samedi 26 mai 2012

Combien de bénéficiaires de la retraite à 60 ans version Ayrault ?


Selon les dernières informations en provenance de Matignon, le retour à la retraite à 60 ans bénéficierait à 100.000 assurés par an soit moins que les premières estimations qui tournaient entre 130.000 et 150.000.

Il n'est pas dit si cette évaluation a été établi en prenant en compte le service militaire, les périodes de chômage et les congés maternité.

Initialement comme pour le dispositif de carrière longue, les périodes retenues étaient les trimestres cotisées et non les trimestres validées. Pour passer des trimestres cotisés aux trimestres validés, il faut premier comptabiliser le service national (4 trimestres maximum), les congés maternité et maladie (4 trimestres maximum également) ou les périodes de chômage. On peut aussi prendre en compte les majorations accordées aux mères de famille (8 trimestres par enfant).

Il est fort à parier que l'élargissement des critères ferait passer le nombre de bénéficiaires de 100.000 à 150 000 personnes.

Néanmoins, en réduisant le nombre de bénéficiaires, le Premier Ministre indique qu'il y a des marges pour élargir le dispositif. Il faut se rappeler que le dispositif des carrières longues avaient été sous-évaluées. Le Gouvernement tablait sur 70 000 par an or le nombre de départs a atteint avant durcissement plus de 100 000 départs par an.

Le coût du dispositif Ayrault devrait être de 5 milliards d'euros par an en régime de croisière en 2017. Le financement sera assuré par une augmentation des cotisations sociales assurance-vieillesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire