lundi 1 avril 2013

Le Gouvernement opte pour l'allongement de la durée de cotisation mais cela ne suffira pas


Après le Président de la République, c'est au tour du Premier Ministre d'à annoncer que la future réforme devrait intégrer une augmentation de la durée de cotisation mais pas de report de l'age légal. L'idée de prolonger la désindexation engagée par les complémentaires en ce 1er avril n'est pas complètement enterrée. Le passage de 41,5 à 43 années de cotisation qui serait la règle pour les générations nées après 1962 ne suffirait pas à assurer le retour de l'équilibre. De ce fait, la baisse relative des pensions risque de se poursuivre.

Pour les générations 55 et 56, la durée a été fixée quatre ans avant leur soixantième anniversaire à 41,5 années. Au rythme actuel, cette durée pourrait être de 42 ans pour la génération 1962 et 43 ans pour la génération 1975.

L’impact de cet allongement est, selon le Conseil d'Orientation des Retraites, estimé à 2 milliards d’euros en 2030 pour un besoin de financement de 11 milliards d’euros. Pour l’Agirc – Arrco, le gain serait de 600 millions d’euros pour un besoin de financement de 9 milliards d’euros.

En y ajoutant la fonction publique, cet allongement ne générerait que 4 milliards d’euros de ressources pour un besoin de financement,en 2030, de 20 milliards d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire