lundi 24 septembre 2012

La retraite, une affaire familiale, une étude de HSBC


Le programme d’études "Future of Retirement - L’Avenir des Retraites", réalisé par le groupe HSBC, étudie à l'échelle mondiale les comportements face à la retraite. Depuis sa création en 2005, plus de 110 000 personnes ont été interrogées dans le monde.

>BR> Le dernier rapport, "La retraite, une affaire de familles", est un supplément au rapport principal de 2011 "Préparer sa retraite, c’est la réussir", qui est le sixième volet de la série « l’Avenir des Retraites ». Un focus sur la France du rapport "La retraite, une affaire de familles" est également disponible.

Ces rapports se fondent sur une étude menée auprès de plus de 17 000 personnes dans 17 pays dont la France. „

IL apparaît selon cette étude "qu'à avoir des enfants renforce chez les gens les sentiments de bien-être et de sécurité liés à la retraite. En France, les personnes avec des enfants sont moins susceptibles de percevoir la retraite comme une période de solitude, bien que 6 % seulement des participants français souhaitent vivre chez leurs enfants pendant leur retraite. „„Une moitié seulement des couples mariés français (46 %) envisage de rester dans son domicile actuel à la retraite, mais nombreux sont ceux qui prévoient une résidence plus petite ou une résidence secondaire. „„La planification de la retraite chez les couples français est plutôt l’apanage des hommes :28 % d’entre eux revendiquent d’exercer seuls la responsabilité de la gestion de l’épargne retraite dans leur foyer, par rapport à 22 % chez les femmes.„„En France, comme partout ailleurs dans le monde, les femmes sont centrées sur les objectifs financiers à plus court terme : 2 femmes sur 5 assument la gestion exclusive du budget du foyer, le seul domaine des finances familiales dans lequel les femmes sont plus proactives que les hommes. „„Les Françaises sont également bien plus averses au risque, 59 % d’entre elles se qualifiant de très averses au risque par rapport à seulement 40 % des hommes. „„Les plans financiers des foyers français comportent de sérieux déficits : plus des deux cinquièmes (44 %) des quinquagénaires n’ont pas d’épargne en vue de leur retraite et 55 % des ménages avec enfants n’ont pas souscrit de contrat d’assurance en cas de décès. „„En dépit du fait que 61 % des Français ayant des enfants souhaitent leur transmettre des biens, l’optimisation successorale et fiscale apparaît comme une faible priorité, 88 % d’entre eux n’ayant pas rédigé de testament. „„19 % seulement des quinquagénaires, l’âge auquel culmine pourtant le volume du patrimoine, ont entamé une démarche d’optimisation fiscale".

Consulter l'étude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire