dimanche 17 février 2013

L'étau fiscal se resserre sur les retraités


Le Gouvernement a du admettre que la France ne respecterait pas le seuil des 3 % du PIB du fait que la croissance serait inférieure à 0,8 % en 2013. Pour ne pas s'exposer à des sanctions de la part de l'Europe, un nouveau plan de mesures fiscales pourrait être rapidement être annoncé. L'objectif serait de contenir le déficit public en dessous de 3,5 %.
Il apparaît de plus en plus que les retraités pourraient être mis à contribution. Cela pourrait prendre la forme d'un gel partiel des pensions au 1er avril prochain ou du moins une moindre revalorisation. Serait également à l'étude une augmentation de la CSG des retraités qui est de 6,6 % contre 7,5 % pour les actifs. Il y aurait également la possibilité de supprimer l'abattement de 10 % accordé aux retraités pour l'impôt sur le revenu comme les actifs. Ces 10 % correspondent logiquement aux frais professionnels. L'Etat pourrait ainsi récupérer de 2 à 4 milliards d'euros. Initialement, ces harmonisations auraient du servir au financement de la dépendance...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    les retraites du régime général sont déjà calculées sur les 25 meilleures années pour 50%. Avant d'attaquer les retraites actuelles, il serait bon d'aligner tous les régimes y compris celui de nos chers députés. il faudrait également supprimer les avantages acquis de nos anciens présidents qui nous coûtent le peau du c..

    RépondreSupprimer