mercredi 25 novembre 2009

Les plans senior décortiqués

D'ici la fin de l'année, les entreprises de plus de 50 salariés auront du adopter leur plan senior. A défaut, une taxe de 1 % de ma masse salariale devra être versée à la CNAV. Les entreprises ou groupe dont l'effectif est compris entre 50 et 300 salariés ne seront pas soumis à pénalité si elles appliquent un accord de branche étendu respectant les prescriptions légales.

le plan qui est soumis à l'approbation du Préfet de région doit comporter un objectif chiffré de maintien dans l'emploi des plus de 50 ans ou de recrutement pour les plus de 55 ans. Il doit également comporter des dispositions favorables au maintien dans l'emploi et au recrutement des salariés âgés sur trois domaines d'action au moins choisi dans une liste fixée par décret et auxquels sont associés des indicateurs chiffrés.
Il doit prévoir des modalités de suivi de la mise en oeuvre du plan.

Les 6 domaines d'action fixés par décret sont :

- recrutement de salariés âgés dans l'entreprise ;
- anticipation de l'évolution des carrières professionnelles ;
- amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité;
- développement des compétences et des qualifications et accès à la formation ;
- aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite ;
- transmission des savoirs et des compétences ainsi que du développement et du tutorat.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le site www.beboomer.com s’engage dans l’emploi des séniors et jeunes séniors depuis sa création.
    Beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans où les membres partagent leurs centres d’intérêts grâce à de nombreux moyens de communication (messagerie, chat, groupe, blog, magazine,…). Mais le site propose aussi une rubrique emploi totalement gratuite, pour les chercheurs d’emploi comme pour les entreprises. Le service emploi et le site en général ont été conçu spécialement pour cette tranche d’âge.
    Les membres beboomer peuvent créer et poster leur cv, créer facilement un cv vidéo et consulter les offres d’emplois.
    Que ce soit pour les chercheurs d’emploi ou pour les entreprises souhaitant engager des jeunes séniors ou des séniors, www.beboomer.com est le site répondant à leurs besoins.

    RépondreSupprimer
  2. "pour assurer l'harmonie et fraternité dans la ville, il faut multiplier les Entreprises non réservées à une classe sociale et mettant en présence jeunes et vieillards, parce que les premiers ont besoin d'être modérés et les seconds ont tendance à être individualistes et aigris, il convient donc que les differents âges, dans une société, soient en présence"......

    cela date de l'époque de Jésus Christ, il y a plus de 2000ans, et on constate que la France, au niveau recrutement, est en retard sur cette époque. Les Entreprises, sortant de leur stupidité (caisses de l'Etat vides, conflits de générations, etc) appliqueront elles la nouvelle réglementation.???

    NON, comme les handicapés, comme le reste, par manque de moyens de la France (Inspecteurs, etc) et par trop de tolérance (avertissements sans fin, etc...)

    RépondreSupprimer