vendredi 25 janvier 2013

Le Gouvernement recrée l'Allocation Equivalent Retraite


Le Premier Ministre, au Sénat, le 24 janvier, a mentionné lors de la séance des questions d'actualité au Sénat la réintroduction d'un dispositif en faveur des demandeurs d'emplois seniors afin de faire la jonction avec leur retraite. Cette mesure ferait l'objet prochainement d'un décret avec une datte d'application prévue au 1er mars. le Gouvernement répond en partie à la demande des syndicats qui souhaite le rétablissement de l'AER supprimé en 2011 afin d'inciter le maintien des seniors dans le monde du travail. L'AER coûtait e 500 millions d'euros par an. Face à la conjoncture économique, le Gouvernement de François Fillon avait partiellement rétabli l'AER sous le nom d'"allocation transitoire de solidarité" (ATS) à la fin de l'année 2011.

Selon le premier ministre, "pourront en bénéficier tous les chômeurs ayant de faibles ressources, âgés de 59 et 60 ans, inscrits à Pôle emploi avant le 31 décembre 2010 et n'ayant pas bénéficier de l'AER". "Le montant de la prestation visera à porter le niveau des revenus à 1 030 euros par mois". Les syndicats demandent un rétablissement total de l'AER.

2 commentaires:

  1. Nouvelle AER Ayrault = ATS = 0 bénéficiaire
    Personne ne peut bénéficier de cette nouvelle version de l'AER elle est calculée comme l'ATS, avec un an de décalage sur les classes d'âge. Il faut que l'AER soit rétablie sur la base des 166 trimestres de durée d'assurance vieillesse afin de permettre à toutes les personnes licenciées en 2008/2009 , car de toute façon elles ne seront jamais embauchées vue la crise actuelle.
    Il faut absolument maintenir la pression car actuellement les personnes licenciées en 2008/2009 n'ont plus que l'ASS pour vivre.
    Si le gouvernement veut réfléchir pour l'avenir des chômeurs âgés à un nouveau système basé sur les classes d'âge (comme pour les retraites) qu'il le fasse dans le cadre de la future réforme des retraites. Dans l'immédiat il y a urgence pour des quinquas laissés sur le bord de la route.

    RépondreSupprimer
  2. Le premier ministre a annoncé ce jeudi au Sénat le rétablissement, via une prestation d'un montant équivalent, de l'allocation équivalent retraite.
    Il a évoqué un cas bien spécifique, celui des personnes qui étaient des salariés, avaient perdu leur emploi et accepté un départ volontaire en 2009 et 2010, âgées de 59 ou 60 ans aujourd’hui, et qui étaient demandeurs d’emploi avant le 31 décembre 2010.
    Il a décidé de répondre à l'urgence sociale.
    Il a décidé de prendre un décret qui permettra l'ouverture de ce droit à partir de mars 2013.
    Il a précisé que la justice allez être rétablie.
    Cette mesure va concerner 10.000 personnes, et effectivement ce n’est que justice.
    Mais, le Premier Ministre, n’a rétabli qu’une partie de cette justice. Et les autres ?
    Ceux qui sont nés en 1954 1955 1956 1957 qui ont travaillé à partir de 16 ans ?
    Et les salariés précaires, la plupart en CDD et qui se sont retrouvé au chômage après cette date ?
    Celles qui toucheront encore 470 euros par mois pendant des mois et des années et qui resteront dans la misère, et qu’on estime à plus de 20.000 personnes.
    fait-on une différence dans la justice ?
    fait-on une différence dans l’égalité de traitement ?
    fait-on une différence entre les citoyens de la nation France ?
    fait-on une différence dans les droits et les devoirs de chacun ?
    « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », et oui c’est le premier article de notre constitution

    RépondreSupprimer