mardi 29 janvier 2013

réforme des retraites, la route est longue et la pente est dure


S'il y a un sujet qui fâche, c'est bien celui de la retraite. pour cette raison, le Gouvernement marche en terrain miné. Après les déclarations de Michel Rocard sur le sujet, le Gouvernement a décidé de freiner.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a ainsi déclaré sur RMC et BFM TV que "ne sont à l'ordre du jour ni le fait de travailler plus longtemps, ni le fait de réduire les pensions, ni le fait d'augmenter les cotisations". "Il y a d'autres solutions aujourd'hui qui existent: regardez par exemple les propositions que fait la CFDT - je ne dis pas que l'on va forcément s'inscrire exactement dans ce scénario-là - mais des systèmes par exemple de retraite à la carte ou des systèmes de retraite par points...", a-t-elle ajouté. elle a poursuivi en déclarant qu"il y a une multitude de réponses à apporter. C'est bien pour cela que les partenaires sociaux seront saisis de ce sujet et que nous nous donnons le temps de la réflexion". Si elle a bien confirmé qu'une réforme sera réalisée, elle est restée floue sur le calendrier. "Il y aura une réforme des retraites. La concertation s'engage au printemps 2013 entre les partenaires sociaux, elle sera à l'ordre du jour de la grande conférence sociale numéro deux de juillet 2013 et puis, dans les mois qui suivront, nous pourrons mener à bien cette réforme".

La réforme systémique prônée par la CFDT ne résout pas la question du financement. Elle permet de modifier les règles de calculs. Ce n'est pas en jouant sur ces règles que de nouvelles ressources seront trouvées ou des économies réalisées sauf en diminuant le montant des pensions distribuées. Du fait du vieillissement de la population, les dépenses de retraite augmentent automatiquement avec à la clef un déficit qui devrait atteindre 20 milliards d'euros d'ici 20120.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire