dimanche 27 janvier 2013

L'heure de la réforme de la dépendance a-t-elle enfin sonné ?


La réforme de la dépendance est promise depuis des années. Nicolas Sarkozy avait lancé un grand débat avant de renoncer faute de moyens. François Hollande l'avait inscrit dans ses engagements de candidat. Vendredi dernier, il a confirmé que d'ici la fin de l'année un texte serait proposé sans pour autant mentionné la nature des nouvelles recettes.

La ministre chargée des personnes âgées et de l'Autonomie a également déclaré sur le sujet le futur projet de loi devrait introduire une encadrement des tarifs des maisons de retraite. Elle justifie cet encadrement par le fait qu' "il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d'un établissement. Pour les classes moyennes, c'est inaccessible". La Ministre, Michèle Delaunay ajoute au Parisien publié samedi 26 janvier qu' "il faut agir sur les tarifs, les coûts et les aides de l'Etat", Les maisons de retraite ne pourraient plus modifier les tarifs au moment de la relocation et par ailleurs elle "plafonner les prestations facturées aux résidents à travers des conventions".Un site Internet permettant de comparer tous les prix devrait être développé.

Concernant l'allocation personnalisée d'autonomie que touche 1,2 million de personnes, elle sera réformée. La Ministre a souligné que "ce ne sera pas forcément une revalorisation, peut-être une meilleure redistribution". Le coût actuel de l'APA est supérieur à 5 milliards d'euros et est pris en charge à près de 70% par les départements. D'ici 2025, le nombre de bénéficiaires passera de 1,2 à 1,6 million.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire