Pour les expatriés, la quetion de leur future retraite est un sujet d'inquiétude. Les réponses ne sont pas évidentes et le montant de la future pension dépend des arrangements pris dans les cadre du contrat de travail ainsi que des options choisies par le salarié.
Logiquement, aucune cotisation retraite n'est reversée aux régimes de retraite français sauf s'il s'agit d'un détachement. Dans ce cas, le salarié dépend de la législation française. Il peut également décider de cotiser volontairement aux caisses de retraite françaises.
En cas d'expatriation dans un pays ayant conclu une convention de sécurité sociale avec la France ou dans le cas d'un pays faisant partie de l’Union Européenne, les trimestres ccomplis seront comptabilisés comme des trimestres effectués en France. Si le pays n’a aucune convention de sécurité sociale avec la France, les trimestres travaillés à l’étranger sont perdus.
En revanche, il convient de prendre en compte les conséquences sur les retraites complémentaires.
Avant toute expatriation, il faut demander l'avis de la direction des ressources humaines voire d'un conseiller extérieur.
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