Angela Merkel a invité les Etats du Sud de l'Europe à evoir leur système de retraite avec comme conséquences des réactions assez vives de la part ds gouvernements concernés.
Dans le même temps, le « Conseil des 5 sages », le principal collège d'experts indépendants qui conseille le gouvernement fédéral sur les questions économiques et sociales, a présenté mardi un rapport sur les conséquences du vieillissement démographique en Allemagne.
Les Sages demandent au Chancelier de relever une nouvelle fois l'âge d'entrée en retraite à 69 ans : « La retraite à 67 ans doit d'abord être mise en place. Mais après, il faut continuer. A partir de 2030, nous devrons adapter la loi sur l'âge de l'entrée en retraite qui devra monter possiblement jusqu'à 69 ans à partir de 2060 ».
La retraite à 67 ans concernera tous les salariés actifs à partir de 2029. Pour le passage à 69 ans, les experts gouvernementaux proposent une étape intermédiaire à 68 ans en 2045.
L'Allemagne est confronté à un vieillissement plus rapide et plus précoce que la France . Pour les experts, le recul de l'âge de la retraite est le seul moyen de continuer à pouvoir financer le système d'assurance retraite mais aussi de préserver un volume suffisant de main d'oeuvre qualifiée. Sans une modification de l'âge de la retraite, les cinq Sages estiment que la croissance économique des prochaines décennies ne pourra dépasser les 1,3 % par an.
La population active allemande (39,5 millions de personnes) devrait perdre 6,5 millions de personnes qualifiées en 2025 : « Celles-ci sont cependant irremplaçables pour l'approvisionnement de la population et le maintien de la qualité de vie », écrivent les auteurs.
Les experts estiment qu'il faudra une augmentation du travail féminin de 1,2 million de femmes avec le recours à des mesures fiscales, le travail à temps partiel ou au travail flexible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire