mardi 5 octobre 2010

Evolution du droit social par Jacques Barthélémy

Jacques Barthélémy, avocat conseil en droit social, ancien professeur à la faculté de droit de Montpellier, membre depuis sa création du Conseil scientifique du Cercle des Epargnants vient de publier au sein de la collection Lamy "Axe droit" un ouvrage au titre évocateur "Evolution du droit social, une tendance à la contractualisation mais un rôle accru des droits fondamentaux du travailleur". Ce livre n'est ni un manuel de droit social ni un livre de réflexion sur le droit. Il reflète bien le parcours de Jacques Barthélémy qui a été un des principaux des fameux contrats Madelin d'épargne retraite et d'épargne prévoyance.




Son livre traduit parfaitement ses engagements en faveur d'un droit social moins étatisé qui appartiendrait davantage aux travailleurs et aux employeurs. Partisan de la flexisécurité, Jacques Barthélémy défend l'idée d'un droit social en mouvement, innovant en phase avec les nouveaux besoins des acteurs économiques. Il considère possible de concilier les droits des actifs tout en pénalisant la compétitivité des entreprises.



Jacques Barthélémy participe pour le Cercle à de nombreuses réunion durant lesquelles il fait part, avec talent, de ses observations sur l'actualité du droit social, observations qui sont reprises avec la même liberté de ton dans son dernier ouvarge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire