jeudi 1 décembre 2011
L'Italie réforme ses retraites
Le nouveau gouvernement italien a décidé de s'attaquer au régime de retraite italien qui est d'une rare complexité car il comporte plusieurs systèmes dotés d'exceptions diverses et variées.
Le nouveau gouvernement italien prévoit d'augmenter le nombre d'années de cotisations pour pouvoir partir en retraite.Le gouvernement souhaite faire passer de 40 à 41 ou 43 ans le nombre des années de cotisations indispensables pour pouvoir partir en retraite à n'importe quel âge dans le cadre du système des "pensions d'ancienneté".
Il est également prévu d'instituer un gel de l'indexation des retraites sur l'inflation l'année prochaine. Cette mesure rapporterait 5 à 6 milliards d'euros.
Pour le système appelé "pensions de vieillesse", le gouvernement reprend la mesure prise par Berlusconi qui vise à porter l'âge de départ en retraite des femmes du secteur privé de 60 à 65 ans pour l'aligner sur celui des hommes en l'accélérant. L'augmentation devrait commencer à partir de 2012 et se conclure en 2016 ou 2020 quand que le gouvernement Berlusconi prévoyait une augmentation beaucoup plus lente de 2014 à 2026 .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire