L’Observatoire du travail BPI group / BVA / L’Express a publié le 9 novembre dernier les résultats de sa 19ème enquête qui "permet de cerner la perception des salariés sur l’allongement de leur vie professionnelle et leur perspective de carrière après 45-50 ans".
Avec le passage à 41 ans et demi de la durée de cotisation et le recul de l'âge de départ à la retraite, les salariés français sont confrontés à l'allongement de leur vie professionnelle en relation avec l'augmentation de l'espérance de vie.
L'étude réalisée par BVA est dans la lignée du sondage du Cercle des Epargnants. Ainsi, 47% des Français pensent pouvoir partir avant 62 ans et 9% à vouloir travailler au-delà de l’âge nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein. 14 % des Français pensent pouvoir partir avant 60 ans. 53% citant des tranches d’âge supérieures à 62 ans (dont 24% 63 à 64 ans et 23% plus de 65 ans).
Malgré les débats sur la réforme des retraites de 2010, les salariés de moins de 35 ans sont quand même 42% à penser pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein avant 62 ans. Seuls 43% des salariés s’estiment bien informés par leur entreprise sur les mesures liés à la retraite. 38 % des plus de 50 ans s'estiment suffisamment informés et 34 % considèrent que leur besoins ne sont pas pris en compte.
La question de la pénibilité constitue une priorité pour les salariés français. 62% d’entre eux jugent leur travail physiquement ou psychologiquement pénible, ainsi, ils sont 28% à aspirer à une retraite précoce quitte à ne pas bénéficier d’une retraite à taux plein et 9% seulement à vouloir travailler au-delà de l’âge nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Assez logiquement et dans le droit fil des enquêtes du Cercle, 19% des salariés n’arrive pas évaluer le montant de leur future retraite, une majorité relative (38%) citent une tranche située entre 60% et 75% de leur salaire de fin de carrière, 17% plus de 75% de ce salaire et 26% moins de 60%.
En matière d'organisation et d'évolution de la seconde partie de la vie professionnelle, 64% des moins de 35 ans souhaitent accéder à de nouvelles responsabilités et 57% à vouloir manager une équipe après 50 ans quand ils sont 39% et 37% respectivement chez les plus de 50 ans. Les salariés de plus de 50 ans mettent en avant la qualité de vie, la réduction de la pénibilité plus que les promotions et les responsabilités. Les salariés sont assez sceptiques sur la prise en compte des seniors. Ils ne sont que 48% à estimer que leur entreprise prend en compte les besoins et attentes des seniors, cette proportion n’étant que de 34% auprès des salariés de plus de 50 ans.
60% des salariés déclarent ainsi que leur entreprise a mis en place des formations pour élargir leurs compétences, 52% des formations pour élargir leurs responsabilités, 49% des formations pour gagner en responsabilités dans le métier. Ils sont beaucoup moins nombreux à savoir sir leur entreprise a pris des mesures en faveur des seniors.
Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 26 septembre au 3 octobre 2011 par Internet sur un Echantillon de 1000 salariés représentatif de la population active occupée (hors chômeurs).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge et profession de l’individu, ainsi que du secteur d’activité de l’entreprise ou de l’établissement (Privé/Public).
Consulter les sondages du Cercles des Epargnants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire