mardi 15 novembre 2011

Retraite, la CFDT lâche les 60 ans



La CFDT a indiqué que le retour de la retraite à 60 ans est impossible.  La CFDT qui s’était prononcée pour l’allongement de la durée de cotisation dans les années 90 défend l’idée qu’il faut atténuer le report pour ceux qui ont commencé à travailler tôt. Ainsi, l’organisation souligne qu’une personne ayant travaillé avant 18 ans pourrait prendre sa retraite qu’après 44 ans de cotisation (dans les faits, elle peut bénéficier sous certaines conditions du dispositif de carrière longue).
La CFDT appelle à engager dès 2012 un grand débat sur le système de retraite et d’étudier une refonte qui n’était prévue qu’ partir de 2013.


En 2010, la CFDT s’était prononcée pour l’instauration d’un régime unique de retraite en compte notionnel qui prend en compte l’espérance de vie des actifs pour le calcul de leur pension. selon ce système, chaque actif dispose d'un compte retraite sur lequel est versé l'ensemble de ses cotisations retraite. Au moment de la cessation d'activité, les montants cumulés et actualisés sont transformés en pension en prenant en compte l'espérance de vie de la génération concernée. Un tel régime permet de s'affranchir de la date de départ à la retraite et de lisser l'impact du vieillissement de la population. la Suède mais aussi l'Italie ont adopté des régime en compte notionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire