jeudi 17 novembre 2011

carrières longues, mode d'emploi

La modification du calendrier du report de l'âge de départ à la retraite pourrait impacter également le dispositif de carrière longue.
Il n'en demeure pas moins que le dispositif demeure en vigueur. Son bénéfice suppose le respect de plusieurs. conditions : nombre de trimestres validés et nombre de trimestres cotisés, début d'activité...
Ainsi,  le salarié doit justifier d’une durée d’activité accomplie avant un certain âge qui varie en fonction de l’âge possible de départ (de moins de 16 à 18 ans).

Pour remplir cette condition, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 17 ou 18 ans pour partir avant 62 ans.

Pour les assurés nés au cours du dernier trimestre de l’année, si les 5 trimestres ne sont pas acquis l’année en cours et les années précédentes, ce nombre est ramené à 4 trimestres acquis au cours de l’année civile qui comprend son anniversaire.

Pour bénéficier du régime « carrière longue », la durée totale d’assurance, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être supérieure de 8 trimestres à la durée légale. Il est pris en compte les périodes de maladie, de chômage et la majoration de durée d’assurance pour enfants.


La durée légale s’élève à 164 trimestres pour ceux nés en 1952, 165 trimestres pour ceux nés en 1953 et 1954, 166 trimestres pour ceux nés en 1955 et après.  ».

De plus, suivant l’âge de départ anticipé,  un certain nombre de trimestres cotisés est requis.
Un site propose un petit simulateur pour savoir quand un salarié peut partir grâce à ce dispositif.

Consulter le simulateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire