mardi 4 octobre 2011
L'AER revue et corrigée
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé ka mise en place du nouveau régime pour l'allocation équivalent retraite. Le nouveau dispositif s'appellera « Allocation transitoire de solidarité », d'un montant d'environ 1.000 euros par mois. Il ne sera ouvert qu'aux seniors déjà au chômage lors de la promulgation de la réforme des retraites (10 novembre 2010) et nés entre juillet 1951 et décembre 1953.
Il s'agit donc d'un reprofilage par le bas de l'ancien dispositif. L'AER avait été instaurée en 2002 pour les chômeurs de moins de 60 ans ayant cotisé assez de trimestres mais trop jeunes pour liquider leur retraite. Il s'agissait de faire le lient entre les allocations chômage et les allocations retraite. L'accès à l'AER a été supprimé début janvier.
Le report progressif de l'âge légal de la retraite, mis en euvre depuis le 1er juillet, pouvait poser problème pour les chômeurs âgés à qui il restait assez de droits à indemnisation pour « tenir » jusqu'à 60 ans mais pas assez pour être couverts jusqu'à leur départ différé. Afin d'éviter une cassure et d'être allocataire des seuls minimas sociaux, sous certaines conditions ils vont pouvoir bénéficier d'une allocation double.
L'« Allocation transitoire de solidarité » (ATS). Il ne sera ouvert qu'aux seniors déjà au chômage lors de la promulgation de la réforme des retraites (10 novembre 2010) et nés entre juillet 1951 et décembre 1953. A partir de 2014, il ne devrait plus en avoir. Cette allocation devrait bénéficier à 11.000 personnes contre 30.000 personnes possibles attributaires de l'AER. L'ATS leur sera versée à compter de fin novembre, avec un effet rétroactif depuis juillet. Son montant sera le même que l'AER, environ 1.000 euros par mois. Le coût cumulé, jusqu'en 2014, est estimé à 40 millions d'euros contre 600 millions d'euros pour l'AER.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire