mercredi 20 juin 2012

Le système de retraite français est fortement redistributif


Une étude de l'INSEE montre que le système de retraite français est plutôt redistributif. Ce résultat est assez logique compte tenu des modalités de calcul de retraite et en particulier de la retraite de base.

« Parce qu'il corrige les aléas de carrière, il entraîne une dispersion des retraites sensiblement moindre que celle des salaires », souligne l'institut dans son étude. Le rapport entre les salaires perçus sur l'ensemble de leur carrière par les 10 % les mieux payés et les 10 % les moins bien payés atteint 5,9. Pour les pensions de retraite, le rapport est de 4,1.

Cette redistribution s'opère du fait de la validation des trimestres de chômage, de l'assurance-vieillesse des parents au foyer, de dispositions en faveur des personnes qui ont cessé de travailler pour élever un enfant, et enfin des minima de pension, qui favorisent les petites retraites.

Si les femmes sont pénalisées par des salaires plus faibles, en matière de retraite, certaines dispositions corrigent cette situation. Ainsi, l'écart passe de 6,7 à 4,3 entre la vie active et la retraite. Pour les hommes, il passe de 3,4 à 3.

En revanche, l'étude démontre que le mode de calcul des pensions fondé sur la prise en compte des 25 meilleures années favorise les assurés qui ont eu des carrières complètes, au détriment de ceux qui ont connu des périodes de chômage, de temps partiel ou d'inactivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire