Du fait de l'espérance de vie plus longue des femmes, elles sont les premières concernées par la question de la dépendance.
selon les résultats de la mortalité de 2010, les femmes ayant 65 ans ont une espérance de vie de 23,0 ans quand les hommes en ont une de 18,5 ans. Les femmes représentent 60% des personnes âgées de 75 à 84 ans, 70% des 85/94 ans et près de 85% des 95 ans ou plus.
Au-delà de la question de la surmortalité masculine, il est noté que les femmes sont plus confrontées au problème de dépendance car elles vivent plus souvent seules. En 2008, 76 % des hommes de plus de 60 ans vivent en couple contre 43 % des femems. Après 80 ans, 66 % des hommes vivent en couple contre 21 % des femmes.
Les femmes représentent 74 % des personnes bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie. Ce sont également les femmes qui assurent les soins aux personnes dépendantes soit dans le cadre professionnel des aides à domicile soit en tant que proche d'une personne dépendante.
Du fait du rapprochement des espérances de vie, le nombre de veuves devrait se stabiliser et se réduire et faire qu'il y aura moins de femmes dépendantes isolées ce qui signifie également que les hommes seront le cas échéant à gérer la dépendance de leur conjointe. Une plus grande égalité en matière d'espérance de vie devrait déboucher sur un meilleur partage des charges au sein des couples...
lire l'étude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire