Vivre vieux, c'est bien mais vivre en bonne santé, c'est beaucoup mieux. Sur le sujet de l'espérance de vie en bonne santé s'est tenue une réunion sous l'égide du Ministère de la Santé, jeudi 19 avril 2012, réunion européenne dont la coordination est assurée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). (consulter le site de l'INSERM).
Il faut savoir qu'en 2009 l’espérance de vie sans incapacité (ESVSI) s’établit à 61,3 ans pour les hommes de l’Union européenne (EU27) représentant près de 80% de leur espérance de vie à la naissance (76,7 ans).
L’EVSI a atteint 62 ans pour les femmes soit les trois quarts de leur espérance de vie à la naissance (82,6 ans).
Parmi les meilleurs résultats pour les hommes figure, en 2010, tant en espérance de vie qu'en espérance de vie sans incapacité. L’espérance de vie suédoise est de 79,6 ans pour les hommes quand la plus courte est celle de la Lituanie avec 68 ans soit un écart de près de 12 années d’espérance de vie (EV) à la naissance entre ces deux pays.
Pour l’EVSI la Suède atteint 71,7 ans quand la République slovaque l’EVSI a la plus courte (52,3 ans) ; l’écart de EVSI atteignant près de 20 années entre ces deux pays. 90% de l’espérance de vie est vécue, en Suède, sans limitations dans les activités usuelles. En République slovaque, cette proportion est de 73 % soit un écart de 17points.
En terme de progression, la Lituanie obtient un gain de 3 ans pour son EVSI. En revanche, celle des Pays-Bas qui, connaît la plus forte baisse (-1,3 années).
Il y a donc aussi des tendances à la convergence des espérances de santé en Europe puisque l’écart entre la Lituanie et les Pays-Bas s’est réduit de plus de 4 années en à peine 3 ans.
Pour les femmes, en 2010, ce sont la France et l’Espagne qui ont l’espérance de vie la plus longue (85,3 ans) pour les femmes de l’Union européenne et c'est en Bulgarie qu'elle est la plus courte (77,4 ans) soit un écart de près de 8 années d’espérance de vie (EV) à la naissance entre ces pays.
Malte a l’EVSI avec 71,6 ans possède l'EVSI la plus longue pour les femmes et la République slovaque l’EVSI la plus courte (52,1 ans) soit un écart de près de 20 années. C’est en Bulgarie que la proportion des années vécues sans incapacité (EVSI/EV) atteint son maximum pour les femmes en 2010 : 87% de l’espérance de vie est vécue sans limitations dans les activités usuelles. La République slovaque se caractérise comme pour les hommes, par un faible taux de 66% soit un écart de 21 points.
Sur la très courte période 2008-2010, c’est toujours la Lituanie qui voit son espérance de vie sans incapacité (EVSI) augmenter le plus (2,4 années) pour les femmes en parallèle avec l'augmentation constatée pour les hommes. La Finlande enregistre la plus forte baisse (-1,7 années).
L’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes s'élève à 5,9 ans dans l’Union européenne en 2009, l’écart d’espérance de vie sans incapacité (EVSI) atteint 0,7 an. Si bien que la proportion des années vécues sans incapacité est inférieure de 5 points (-4.9) chez les femmes en comparaison avec les hommes (75% versus 80%).
En 2010, la Lituanie enregistre l’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes le plus important (10,9 années). Il est le plus faible en Suède le plus faible (4 années). De même, c’est aussi en Lituanie que l’écart d’EVSI est le plus important (4,6 années) mais c’est en République slovaque, cette fois, qu’il est le plus faible (0,2 année).
La France n'est que dixième au sein de l'Union en terme d'espérance de vie sans incapacité malgré la meilleure espérance de vie pour les femmes.
Les hommes français occupent respectivement la 8ème et 11ème place, sur 27, en termes de longévité et d’espérance de vie sans incapacité avec les valeurs de 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire