Dans le cadre de sa rubrique sur France Info "Question d'Argent", Patrick Lelong répond à plusieurs questions qui concerne en particulier l'assurance-vie.
Ainsi, il aborde la question du montant nécessaire pour financer une année sabbatique. Il répond à un auditeur qui veut connaitre le régime fiscal des successions en matière d'assurance-vie. Il souligne sur ce sujet que "depuis le 22 août 2007, il n’y a plus d’impôts sur les successions entre époux et partenaires pacsés. Donc la question se posent pour les autres, tierces personnes ou concubins par exemple. Pour les contrats souscrits après le 20 novembre 1991 avant l’âge de 70 ans, il n'y a pas d’impôts à payer jusqu’à 152.500 euros. Au-delà, de cette somme, il faut compter 20%. Si le contrat est souscrit après l’âge de 70 ans, il y a un abattement de 30.500 euros. Donc pas d’impôts jusqu’à cette somme et ensuite la taxation classique sur les droits de succession".
Patrick Lelong revient sur la question concernant l'assujettissement des livrets bancaires à l’ISF et aux droits de succession. Il précise que "pour l’ISF il faut retenir le capital et les intérêts au premier janvier de l’année d’imposition. Pour les droits de succession, capital et intérêts doivent figurer dans la déclaration de succession".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire