jeudi 13 juin 2013

Les Frabçais hésitants sur les solutions pour la réforme des retraites


Selon un sondage réalisé par CSA pour  pour BFMTV, "plus d’un Français sur deux (52%) privilégieraient les solutions qui consistent à allonger la durée de la vie active (dont 21% pour une augmentation de la durée de cotisations et 31% pour le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite).  A l’inverse, 30% opteraient pour l’augmentation des cotisations".
BR> Comme pour le sondage du Cercle des Epargnants du début de l'année, des différences existent en fonction de l'âge, des CSP et entre actifs et inactifs. Ainsi  66% des retraités privilégieraient un relèvement de l’âge légal ou une augmentation de la durée de cotisations quand  les actifs hésitent : 46% opteraient pour cette solution.  Une majorité de cadres (59%) sont favorables à l’allongement de la vie active, contre 44% parmi les ouvriers qui sont plus attachés à un départ tôt. ce résultat est à mettre en parallèle avec l'espérance de vie et avec la pénibilité.

Les sympathisants de droite favorisent majoritairement un relèvement de l’âge légal ou une augmentation de la durée de cotisations (69%), ces solutions n’étant  retenues que par 46% des sympathisants de gauche (42% préfèrent une augmentation des cotisations).

 .Ce sondage a été réalisé par internet  du  11 au 12 juin 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire