Le régime des professionnels libéraux, la CNAVPL, n'échappe pas au problème du financement des retraites. Dès 2015, l’équilibre du régime de base exigera un effort financier de l’ordre de 200 millions d’euros faute de quoi il y aura un déficit. Il fat signaler qu'en 2010, pour la première fois de son histoire, le régime de base des professions libérales avait enregistré des pertes Ce déficit est durable, du fait de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations
nombreuses du baby-boom et de l’accroissement des charges de compensation (mécanisme de solidarité démographique entre régimes de base), lié au développement de l’autoentrepreneuriat. Sur proposition du gouvernement, une augmentation des taux de cotisation de 17 % a été votée à l’automne 2012 pour équilibrer le régime en 2013 et 2014. Mais dès 2015, un effort financier de l’ordre de 200 millions d’euros par an sera nécessaire pour équilibrer le régime au-delà des 10 prochaines années, en raison essentiellement du départ à la retraite des baby-boomers.
La Caisse propose tout à la fois une majoration des cotisations et une amélioration des petites et moyennes pensions. Par ailleurs, il réclame une gestion spécifique des auto-entrepreneurs. Elle demande aussi une égalité de traitement en matière de majoration pour enfants qui est prise en charge par la branche famille en ce qui concerne le régime général mais pas pour le régime libéral. De ce fait, les professionnels libéraux sont privés de cet avantage.
lire le communique de la CNAVPL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire