mercredi 20 mars 2013

L'OCDE veut une réforme systémique des retraites en France et une révision du régime de la réversion


Dans son rapport sur la France publié le 19 mars, l'OCDE préconise une réforme du système des retraites. L'OCDE souligne qu'avec les dépenses de santé, les dépenses de retraite progressent rapidement et qu'elles figurent parmi les plus élevées d'Europe. L'OCDE demande une action rapide pour corriger la trajectoire à court, moyen et long terme. L'organisation internationale suggère de supprimer les exonérations de CSG et de cotisations d'assurance-maladie dont bénéficient les retraités. Elle demande également la suppression des avantages fiscaux en faveur des retraités avec en parallèle une augmentation du minimum vieillesse.

Tout en reconnaissant qu'il est difficile de comparer les régimes du privé et ceux du public (fonctionnaires et régimes spéciaux), l'OCDE considère qu'il faudrait harmoniser les situation.

L'OCDE considère que le régime de réversion est trop avantageux et ne prend pas en compte au niveau individuel le coût d'une telle assurance décès induisant une redistribution en faveur des couples mariés en particulier au profit de ceux pouvant bénéficier de retraités élevées.

L'OCDE préconise d'aligner le régime français sur celui de la Suède avec l'introduction 'une option réversion e contrepartie du paiement d'une cotisation supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire