dimanche 24 mars 2013

L'âge de départ à la retraite au sein de la fonction publique recule


Selon le Conseil d'Orientation des retraites, l'âge effectif moyen de départ à la retraite était, en 2011, de 61,9 ans pour les salariés du privé. En revanche, pour les bénéficiaires des régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF, l'âge de départ est respectivement de 55,1 ans et de 54,4 ans.

Dans la Fonction publique d'État, l'âge moyen de départ à la retraite était de 57,1 ans en 2010 mais 61 ans pour les fonctionnaires «sédentaires», soit un âge proche de celui des salariés du privé. La différence provient des militaires qui peuvent partir plus tôt à la retraite. Dans la Fonction publique territoriale et hospitalière, les départs ont eu lieu en moyenne à 58,4 ans.

Les fonctionnaires pouvaient partir plus tôt quand ils étaient parents de trois enfants et justifiaient de 15 ans de service mais cette disposition a été supprimée. Selon le COR, l'arrêt de ce dispositif devrait dans les prochaines années aboutir à un recul de l'âge moyen de départ à la retraite dans le public.

Ainsi, les agents de la Fonction publique territoriale et hospitalière sont partis à la retraite à 60,2 ans en moyenne en 2012, selon des chiffres non encore définitifs. Toujours selon les prévisions du COR, en 2025, l'âge de départ devrait grimper à 62,4 ans dans la Fonction publique territoriale et hospitalière, et à 58,7 ans dans la Fonction publique d'Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire