Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris et spécialiste des questions sociales a évoqué plusieurs piste de réforme des retraites et elles seront sans nul doute suivies par d'autres. Il est intéressant de noter que le tabou du report de l'âge de la retraite commence à s'effriter à gauche.. Ainsi, le député propose d’accélérer le report prévu par Nicolas Sarkozy avec une application des 62 ans dès 2015. Cette mesure pourrait dégager plusieurs milliards d'euros. Selon le député, "son caractère un peu injuste socialement pourrait être amendé si l'on prolonge le dispositif des carrières longues. Xavier Bertrand est également sur cette position.
Jean-Marie Le Guen est favorable à une réforme systémique et se prononce pour la mise en oeuvre d'un système à points en lieu et place d'un système reposant sur le nombre d'années de cotisations.
Il est favorable également à « un système progressif » de départ à la retraite, en suggérant « une période de transition » avec un ralentissement de l'activité professionnelle » qui pourrait commencer à 62 ans, « mais à contrario l'activité pourra continuer jusqu'à 64 ou 65 ans ».
Suite aux prochaines propositions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire