lundi 25 mars 2013

L'allongement de la durée de cotisation ne suffira pas...


Le Conseil d'Orientation des Retraites envoie un message clair au Gouvernement en rappelant que l'allongement de la durée de cotisation ne peut pas constituer l'unique solution d'autant plus que son impact à court terme est faible.

Depuis 2003, la durée de cotisation est fixée en tenant compte de l'espérance de vie. Les gains d'espérance de vie sont désormais répartis à deux tiers en durée de cotisation et à un tiers en durée de retraite.

Pour les générations 55 et 56, la durée a été fixée quatre ans avant leur soixantième anniversaire à 41,5 années. Au rythme actuel, cette durée pourrait être de 42 ans pour la génération 1962 et 43 ans pour la génération 1975.

L'impact de cet allongement est estimé à 2 milliards d'euros en 2030 pour un besoin de financement de 11 milliards d'euros. Pour l'Agirc - Arrco, le gain serait de 600 millions d'euros pour un besoin de financement de 9 milliards d'euros.

En y ajoutant la fonction publique, cet allongement ne générerait que 4 milliards d'euros de ressources pour un besoin de financement,en 2030, de 20 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire