dimanche 18 novembre 2012

Très chers régimes spéciaux...


Le projet de loi de finances pour 2013 prévoit 6,5 milliards d'euros de crédits pour assurer le financement des régimes spéciaux de retraite. Les dotations sont en augmentation de 175 millions par rapport à 2012. L'Etat assure plus des deux tiers du financement de ces régimes.

Le projet de loi de programmation des finances publiques prévoit, en effet, 6,7 milliards de subventions en 2014 et 6,8 milliards en 2015. Il faut ajouter 1,2 milliard de Contribution tarifaire d'acheminement (CTA), taxe créée en 2004 pour financer les régimes de retraite des agents d'EDF et de GDF et payé par tous les abonnés au gaz et à l'électricité, le total des subventions s'élève à 7,7 milliards d'euros.

Les réformes des régimes spéciaux mis en oeuvre à compter de 2008 prévoient l'allongement des durées de cotisation, un report progressif de l'âge de départ à la retraite et une augmentation du taux de cotisation. Plusieurs compensations ont été adoptées à travers des majorations de salaires en fin de carrière ou des majorations de droits à la retraite. In fine, le bilan des réformes est contrasté. Si des progrès ont été réalisés pour banaliser ces régimes, il n'en demeure pas moins que le coût de ce processus est élevé et que les régimes spéciaux sont toujours financés par les contribuables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire