jeudi 15 novembre 2012

Les Français aiment les congés


Les salariés occupant le même emploi depuis plus d'un an ont, selon l'INSEE, pris 37 jours ouvrables de congés en 2010 soit six semaines. Les salariés de moins de 30 ans prennent en moyenne 5 semaines et demi soit une semaine de moins que les salariés de plus de 50 ans. Cette différence s'explique par le fait que les salariés plus âgés disposent via l'ancienneté de jours supplémentaires et qu'ils prennent davantage l'ensemble de leurs jours de congés.

Il faut signaler qu'un salarié sur deux est en vacances dans la semaine de 9 au 15 août et entre Noël et le jour de l'an. Les Français posent des jours à proximité des jours fériés et étalent de plus en plus leurs congés. Les cadres et les professions intermédiaires prennent le plus de congés. Du fait du forfait jour et des journées supplémentaires de congés, les cadres prennent 41 jours de congés soit 6,8 semaines par an. Ce nombre atteint 7,4 semaines dans la fonction publique. Les ouvriers prennent en moyenne 5,3 semaines de congés.

Dans la fonction publique, le nombre de semaines de congés est de 7,6. Au sein de la fonction publique d'Etat, on atteint le nombre de 8 contre 7,3 dans les hôpitaux et 7,4 dans les collectivités locales.

Les TNS prennent en moyenne 5,3 semaines et demi de congés. Dans les services, le nombre de semaines prises par les TNS est de 6,8. Lire la note de l'INSEE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire