Dans les pays émergents où de forts taux de préoccupations sont rencontrés, les sondés mettent en avant la nécessité de se constituer soi-même sa retraite. Plus du tiers des Mexicains et des Russes estiment que leur retraite dépendra intégralement de leur épargne ; ce taux est de 50% en Inde.
En France, les sondés attendent moins de l'épargne retraite que dans les autres pays. 36% des personnes interrogées (contre 23% dans le monde) pensent que leur épargne ne devra pas couvrir plus de la moitié de leurs besoins. à la retraite.
57% des sondés pensent que leur retraite baissera et qu'ils devront se constituer un pécule de complément.
S'ils sont 83% à déclarer qu'il est important de commencer à épargner dès à présent, 22% seulement disent avoir une idée assez précise des montants à mettre de côté (contre 33% dans le monde).
Les Français s'estiment très mal préparés à la retraite. Pas plus de 13% d'entre eux se disent en effet confiants sur leur niveau actuel d'épargne.
Les Français avouent paradoxalement n'être prêts à investir que 11% de leurs revenus en vue de leur retraite (contre 17% au niveau mondial).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire