Le Gouvernement a annoncé le report de la réforme de la dépendance. Ce n'est pas une surprise du fait de la conjoncture et des échéances électorales qui se précisent. Par ailleurs, l'urgence est toute relative en la matière. Certes, les départements sont amenés à prendre une charge croissante des dépenses mais la progression restera relativement supportable dans les prochaines années en raison de l'arrivée aux âges sensibles des petites générations de l'entre-deux-guerre. Il en sera tout autre dans vingt ans avec les baby-boomers de l'après seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, il faut souligner que l'épargne dépendance poursuit sa croissance modérée. Ainsi, à la fin du premier semestre 2011, un peu plus de 1,4 million de personnes étaient couvertes par un contrat dépendance en garantie principale (en affaires directes), soit un nombre en progression de 2 % sur un an.
Les cotisations collectées à au cours des six premiers mois de l’année 2011 ont progressé de 5 % en un an pour représenter un montant global de 239,0 millions d’euros (en affaires directes). Quant au montant des prestations versées au cours de ce même semestre par les assureurs, il atteint 80,3 millions d’euros et connaît une augmentation de 8 % sur un an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire