Le Commissariat général de la stratégie et de la prospective a publié un rapport très intéressant sur la silver-économie dont une partie est consacrée à l'épargne et au financement de l'économie.
Le rapport souligne que le taux d'épargne des seniors est élevé et qu'ils détiennent une part importante du patrimoine notamment immobilier du fait qu'ils sont propriétaires à plus de 70 % de leur résidence principale.
Afin de faciliter le financement de la dépendance et d'assurer une plus grande fluidité des patrimoines, les auteurs du rapports suggèrent plusieurs pistes. Ils proposent un viager intermédié partiel. le principe serait de ne vendre que partiellement le bien en viager. au moment de la succession, les héritiers auraient la possibilité de racheter la part cédée. Ce rapport aborde également la question de la titrisation du viager.
Les auteurs du rapport soulignent qu'il faudra revoir la politique du crédit à destination des seniors . Aujourd'hui, il est difficile d'emprunter au-delà de 65 ans.
Le rapport suggère la création d'un Livret argenté qui pourrait se substituer au Livret a à partir d'un certain âge. Le rendement de ce produit serait supérieur au Livret a en contrepartie d'un blocage partiel de l'épargne. L'épargne serait déblocable pour certains événements : achat d'une maison, dépendance...
Ce livret permettrait de mieux orienter l'épargne des seniors qui est de nature placée à court terme.
lire le rapport du Commissariat général de la stratégie et de la prospective
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire