jeudi 17 mai 2012

Plus de PERCO, moins d'article 39 : les résultats d'une étude MERCER


Une étude réalisée par le cabinet de conseil Mercer fait le point sur les conséquences de l'application de la loi sur les retraites. Cette étude démontre que les entreprises ont modifié leur comportement en matière de retraite et que cette modification a contribué au succès du PERCO. L'étude a été élaborée en interrogeant les DRH de grandes entreprises, qui représentent 543 000 salariés en France.

Plus d’une entreprise sur deux (63 %) disposerait d'un contrat article 83 (à cotisations définies) et près d’une sur deux propose à ses salariés un Perco (un plan d’épargne retraite collectif). 40 % auraient un article 39, les contrats à prestations définies. Dans 78 % des cas , les « articles 39 » sont réservés aux seuls cadres dirigeants et dans 11 %, ils sont destinés aux cadres dirigeants et aux autres cadres et dans seulement à 11 %. Depuis la loi de 2010, une entreprise disposant d'un article 39 doit proposer un produit retraite à tous ses salariés.

Du fait de l'alourdissement des prélèvements sur les articles 39, une entreprise interrogée sur 5 prévoit de supprimer le régime à prestations définies.

60 % des entreprises qui n’ont pas actuellement de Perco indiquent vouloir le faire en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire