vendredi 9 mars 2012

Les retraités vus par la DREES


La Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a publié au mois de février une étude "les retraités et les retraites en 2010"

Selon cette étude, plus de 15 millions de personnes vivant en France ou à l'étranger sont retraités d'au moins un régime de pensions français à la fin de l'année 2010.

La pension moyenne s’établit à 1216 euros en progression de 1,9 % par rapport à 2009. Cette augmentation est liée à l'amélioration des carrières (effet noria) et également du fait des revalorisations des pensions.

1,4 million de retraités touchant des droits de caisses françaises vivent à l'étranger.

Les prestations retraites atteignent 270 milliards d'euros en 2010, la retraite supplémentaire (épargne retraite individuelle ou collective) représente 2,3 % de l'ensemble des prestations.

Il y a 12 millions de bénéficiaires du régime général (CNAV) et un peu moins de 2 millions de la retraite agricole salariés (MSA). La MSA non-salariés compte 1,6 million de bénéficiaires comme la caisse de retraite de la fonction publique.

600 000 personnes bénéficient d'une allocation ASV ou ASPA (minimum vieillesse)

Le nombre de retraités de droit direct a augmenté de 340 000 en 2010 soit un ralentissement par rapport aux années précédentes (moyenne de 380 000) . Le durcissement du dispositif des carrières longues et l'impact de l'obligation de scolarité à 16 ans instituée en 1953 expliquent cette évolution.

L'écart des pensions entre les homes et les femmes se réduit. La retraite globale moyenne des femmes représente 72 % de celle des hommes. Les avantages accessoires et en particulier les droits dérivés contribuent à améliorer de 15 points le montant des pensions des femmes.

En droits propres, la pension des femmes atteint en moyenne 899 euros contre 1522 euros pour les hommes. Du fait de l’amélioration des carrières, les droits directs des femmes progressent plus rapidement.

Lire l'étude de la DREES



Selon cette .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire