Les partenaires sociaux n'ont pas réussi à trouver un accord pour la revalorisation des pensions complémentaires. L'inflation en 2011 a été supérieure aux prévisions ce qui devrait amener selon les syndicats à une correction en 2012 ce que le MEDEF ne souhaite pas.
Selon Eric Aubin, le spécialiste des retraites de la CGT, "sans ce rattrapage, les pensions n'augmenteraient que de 1,56 % au début du mois prochain, alors que la revalorisation atteindrait 2,25 % si on prenait en compte l'inflation".
Une commission paritaire doit e tenir le 20 mars prochain. pour justifier son refus, le MEDEF avance l'état financier des caisses complémentaires. Les réserves de l'Agirc-Arrco s'élèvent à 52,7 milliards d'euros au 31 décembre dernier. Elles ont diminué de plus de 5 milliards en un an du fait des déficits. D'ici à la fin de l'année 2013, elles devraient encore diminuer de 9,7 milliards, selon les dernières prévisions. La dégradation concerne en premier lieu l'Agirc, dont les réserves déjà faibles (8,2 milliards fin 2011). Elle ne seraient inférieurs à 5 milliards d'euros en décembre 2013. Le coût de la revalorisation demandé est évalué à 370 millions d'euros.
Néanmoins, l'accord de l'année dernière avait retenu l'idée du maintien du pouvoir d'achat des retraites complémentaires. En outre, à quelques jours de l'élection présidentielle, les pouvoirs publics risquent de faire pression en faveur de la revalorisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire