Le mensuel "Corsica" du mois de novembre consacre un article sur les retraites en Corse.
Premier constat, l'INSEE n'a pas actualisé sur le montant des retraites en Corse depuis 2001.
Les retraités représentent 23 % de la population soit au-dessus du taux national (19 %). En Corse, ce taux était de 17 %. la part des pensions dans le revenu global de l'Ile représente 27,5 % soit quatre points au-dessus de la moyenne nationale.
Deuxièmement, la pension moyenne s'élève à 1037 euros, soit un niveau en dessous de la moyenne nationale. La Corse se situe au 16ème rang des régions français.
Par ailleurs, le chiffre est en partie faussée par les retraités dits importés, des anciens fonctionnaires et des cadres supérieurs ayant choisi de s'installer en Corse pour leur retraite. Il faut également prendre en compte les Corses qui ont fait leur carrière sur le continent et qui reviennent une fois la liquidation de leurs droits effectuée.
Plus de la moitié des ayants-droits a perçu une retraite inférieure de 884 euros chaque mois.
La Corse fait partie des régions où l'écart entre les retraités du 1er et du dernier décile est le plus important.
Les femmes sont les plus pénalisées encore plus que sur le continent Près d'un retraité sur cinq en Corse bénéficie d'un dispositif de solidarité (versement de l'allocation supplémentaire vieillesse).
Avec le vieillissement de la population et la montée en puissance de la dépendance, la Corse avec plus d'acuité que les autres régions devra faire face à un défi social important. Les besoins d'hébergement et de personnels spécialisés dans l'aide aux personnes âgées seront en forte croissance même si les solidarités sont plus fortes que sur le continent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire