Les partenaires sociaux se réuniront à comper du 25 novembre pour tirer les conséquences de la réforme des retraites sur les régimes complémentaires et pour négocier le renouvellement de l'accord AGFF qui arrive à échéance le 31 décembre.
A priori, les prtenaires sociaux décideront de proroger de quelques mois l'accord en cours afin de pouvoir étudier l'impact réel de la réforme sur l'équilibre des régimes complémentaires.
La réforme des retraites de 2010 impacte directement les comptes de l'AGIRC et de l'ARRCO en reportant l'âge de départ de la retraite (diminution des dépenses par report des départs, augmentation des recettes par entrée de cotisations, augmentation des droits par accumulation de points supplémentaires...).
Par ailleurs, la loi comporte trois mesures qui concernent directement les complémentaires : la possibilité de validation de droits pour ceertains congés familiaux, la mensualisation des pensions, la participation au répertoire national de la protection nationale. Sur ce dernier point, les régime complémentaires devront participer au processus d'échanges d'informations sur les droits, les prestations, les bénéficiaires afin de faciliter les évaluations et les liquidations de pension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire