vendredi 3 septembre 2010

Contrats d'assurance vie non réclamés : bilan

Depuis 2006, 555 millions d’euros ont été reversés aux bénéficiaires de contrats en déshérence selon des informations en provenance de Bercy. Près de 34 500 contrats ont été concernés. les progrès accomplis ont été accomplis grâce au registre national d’identification des personnes physiques qui permet de vérifier si les clients de plus de 90 ans sont encore en vie. Agira 2 a permis de retrouver 26 200 contrats non réclamés portant sur 320 millions d’euros.

Selon la proposition de loi du sénateur de l’Eure Hervé Maurey, voté à unanimité fin avril au Sénat, la compagnie d’assurance devra se tenir informer du décès éventuel de l’assuré et cela quel que soit son âge.

Selon la FFSA, le montant des contrats des contrats en déshérence ne dépasserait pas 1,05 milliard d’euros.

1 commentaire:

  1. La FFSA maintien son estimation des contrats en déshérence autour du milliard d'euros alors que dans le dernier rapport Attali (voir sur google "Attali déshérence" ou http://www.toutsurlassurancevie.com/blogs/voirtouslesblogs/viewpost/916 ) les capitaux non réclamés seraient 30 (!) fois supérieurs, soit près de 30 milliards d'euros !

    Face à ces estimations "contradictoires" pour autant validées par des professionnels de l'assurance (Claude Bébéar fondateur d'AXA faisait partie de la commission Attali) il est donc grand temps pour tout souscripteur responsable de prendre les devants et de se prémunir de son vivant de tout risque, pour la plus grande sérénité des bénéficiaires !

    Il existe des outils destinés aux souscripteurs vivants comme www.ultiminfo.com qui permettent d'anticiper la déshérence et de préparer le dénouement de ses clauses bénéficiaires. Mieux vaut prévenir que guérir !

    RépondreSupprimer