La démographie américaine a beau être plus favorable que celle des pays européens, la contrainte du vieillissement impose aux autorités publiques de prendre des mesures pour assurer la pérennité du système de retraite. Le débat sur ce sujet s'est engagé avec le processus de revalorisation annuelle des retraites fédérales, annoncée mardi. Sont concernés les 62 millions d'Américains qui bénéficient du régime par répartition.
La hausse annuelle des retraites sera limitée à 1,7 % en 2013 contre 3,6 % au titre de 2012. Par ailleurs, l'augmentation des primes de cotisation au programme d'assurance-santé des seniors, Medicare absorbera une grande partie de cette hausse.
Le système par répartition doit faire face à l'impact de l'allongement de la durée de vie. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y avait 42 travailleurs pour un bénéficiaire. D'ici à 2033, il devrait y avoir que deux cotisants pour un bénéficiaire.
Pour régler autant que possible le problème, Mitt Romney propose d'augmenter progressivement l'âge auquel on peut toucher sa retraite pleine (actuellement, 67 ans pour les Américains nés après 1960). Le candidat républicain entend également réduire les retraites pour les plus aisés.
Barack Obama envisagerait plutôt un relèvement du plafond des revenus assujettis à cotisation.
Les deux candidats se retrouvent pour changer le mode d'indexation t de développer un nouvel indice des prix, qui tient compte des arbitrages que font les consommateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire