mercredi 31 octobre 2012

Enterrement de l'âge légal de départ à la retraite


Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche, estime que l'âge légal de la retraite "n'a plus de sens" et que ce qui compte est "le nombre d'annuités", dans une interview à paraître mercredi dans Le Progrès. le député PS, Pascal Terrasse, spécialiste des questions de retraite, a admis que la question de l'âge légal de départ à la retraite n'a plus de sens. Il a ainsi indiqué "Non car pour moi il n'a plus de sens. C'est le nombre d'annuités qui devra évoluer en fonction de l'allongement de la durée de la vie après la retraite", ce que "l'Institut national des études démographiques pourrait calculer régulièrement".

"Quelqu'un qui part aujourd'hui à la retraite à 60 ans a une espérance de vie d'environ 32 ans", précise-t-il, "dans vingt ans, il aura une espérance de vie de 39 ou 40 ans".

"On ne peut pas imaginer passer plus de temps à la retraite qu'en activité", a-t-il ajouté.

"Il est temps de dire que la retraite à 60 ans, c'est fini, terminé", a-t-il insisté, "la barrière d'âge doit sauter. Ce qui doit compter, c'est la durée de cotisation".

"C'est plus équitable", ajoute-t-il, et "c'est la seule manière de garantir la retraite par répartition".

Il faut souligner que depuis 2003 et la loi Fillon sur les retraites la durée de cotisation est fonction de l'espérance de vie à la retraite. La durée de cotisation doit être de 1,79 fois celle de l'espérance de vie à la retraite. C'est au nom de ce principe que la durée a été portée de 37,5 à 41,5 années. Compte tenu des projections démographiques, cette durée pourrait passer à 43 ans d'ici 2030. Il faut savoir que la durée est fixée pour chaque générations quatre ans avant l'âge légal de départ à la retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire