Selon la dernière enquête TNS SOFRES réalisée en face à face les 23 et 24 avril auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour la Fédération hospitalière de France, les Français sont de plus en plus critiques en ce qui concerne la politique en faveur des personnes très âgées ou dépendantes. du grand âge. L'enquête démontre une inquiétude croissante des Français vis-à-vis de la prise en charge de la dépendance.
Les Français se déclarent de plus en plus concernés par la question de la dépendance. En 2009, près d’un Français sur trois (32%) indique avoir dans son entourage proche une personne âgée dépendante, en perte d’autonomie physique ou psychique. Pour 21% des Français, il s'agit d’un parent proche (père, mère, grands-parents ou arrière grands-parents).
D'ici 2040? le nombre de personnes de plus de 60 ans doublera. 1,2 millions de personnes âgées seront dépendantes, soit une progression de plus de 40 % par rapport à l'an 2000.
Près de trois Français sur quatre (71%) considèrent que le système n'est pas efficient jugeant que les pouvoirs publics ne couvrent pas bien le risque de la dépendance. La progression de ce jugement est en forte hausse : (+ 16 points en cinq ans et + 3 points en deux ans).
"Par ailleurs, la critique est de plus en plus sévère : en 2004, moins d’un Français sur cinq (14%) sanctionnait très durement l’action des pouvoirs publics (« pas du tout satisfaisante »). En 2009, 22% dénoncent un grave déficit de politique publique".
Le report de la création de la cinquième branche ou de la mise en place d'un nouveau dispositif en faveur de la dépendance ne vont pas améliorer la situation. Les Français jugent que les pouvoirs publics ne communiquent pas assez ou mal sur le sujet.
"55% des Français déclarent en effet qu’ils ne se sentiraient pas capables de prendre en charge une personne âgée dépendante de leur entourage, en perte d’autonomie physique ou psychique. Un sur quatre (26%) admet même qu’il n’en serait pas du tout capable".
Les maisons de retraite ont toujours eu une mauvaise image en France. Leurs coûts comme l'insuffisance de la qualité des services sont mis en avant. Un récent sondage de la Sofres confirme la méfiance des Français qui souhaitent le plus longtemps possible rester chez eux.
La question des services à la personne est de plus en plus fondamentale. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées sont estimées à 3 700 000 personnes. Ce personnel devrait s'accroitre sous réserve de trouver des salariés motivés et formés ainsi que de solvabiliser la demande.
Ainsi, sans surprise, les sondés souhaitent "les personnes qui s’occupent quotidiennement ou très régulièrement d’une personne âgée dépendante disposent d’une aide financière (63%), d’une formation pour savoir répondre à ses besoins (58%), de moments de répit grâce à l’hébergement temporaire de la personne âgée en maison de retraite (57%) et d’un statut légal de l’aidant (53%)".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire