Les Français souhaitent partir à la retraite le plus tôt possible et craignent un report de l'âgel légal. De ce fait, il n'est pas étonnant qu'ils recourent au dispositif "carrières longues". En 2014, plus de 150.000 retraites anticipées ont été attribuées, soit 25% des nouvelles retraites versées par le régime général.
C'est le dispositif « longues carrières » permettant aux assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans de partir en retraite avant 62 ans sous réserve qu’ils totalisent une durée de cotisation au moins égale à la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein qui rencontre le plus grand succès. Au total, plus d’un million de retraités du régime général, sur les 13 millions que compte ce régime - ont bénéficié de ce dispositif depuis sa mise en place en 2004.
Depuis 2004, les retraites pour carrières longues auraient coûté plus de 17,8 milliards d’euros. Pour la seule année 2014, il a coûté 2,03 milliards d’euros contre 1,5 milliard d’euros en 2013 selon les derniers chiffres publiés par l’assurance retraite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire