jeudi 12 mars 2015

gel des retraites complémentaires confirmé !

Sans surprise au regard du taux d'inflation, de l'accord de 2013 et de la situation financière des régimes complémentaires, il n'y aura pas de revalorisation en 2015 pour l'AGIRC. Il est fort probable que cette décision s'applique également à l'ARCCO qui verse la retraite complémentaire des salariés. 

Par une décision du 11 mars 2015, les partenaires sociaux ont  de ne pas procéder à une revalorisation de la valeur du point de service. Il rester donc à 0,4352 euro au 1er avril prochain. De ce fait, il n' y aura pas d'augmentation des  pensions Agirc en 2015.
Cette non revalorisation s'inscrit dans le cadre de l'accord du 13 mars 2013 signé par les partenaires sociaux, gestionnaires des retraites complémentaires du privé. Cet accord prévoit une sous-indexation des pensions entre 2013 et 2015 d'un point par rapport à l'inflation. 
Avec une hausse des prix de 0,9% prévue dans la loi de finances 2015, la revalorisation aurait dû être négative si l'accord du 13 mars 2013 ne disposait pas d'une « clause plancher » empêchant une diminution des pensions complémentaires. 

Cette règle devrait également s'appliquer à l'ARRCO en charge des pensions complémentaire de l'ensemble des salariés, cadres et non-cadres. Le point resterait à 1,2513 euro au 1er avril.
Il faut souligner que les retraites de base n'ont pas été revalorisées depuis 2013 du fait de l'application de la loi de 2014 sur les retraites et du gel des pensions décidé par le Premier Ministre. Il est à noter que la prime forfaitaire de 40 euros promis par le Gouvernement sera  versée du 12 au 18 mars 2015 aux Français touchant une pension globale (retraites de base et complémentaires confondues) inférieure à 1.200 euros bruts par mois.



2 commentaires:

  1. et pendant ce temps là, les étrangers arrivant en françe et ayant 65 ans ,touche le minimum vieillesse sans jamais avoir cotisé ou participé économiquement à la vie de notre pays!!!!!!!! Sans compter les pays ou aucune vérification n'est faite concernant des plus que centenaire touchant des pensions de retraite .
    Alors que des personnes ayant travaillée toutes leurs vies,vivent sous le seuil de la pauvreté .
    Pas surprenant que nos caisses soient dans le rouge ,notre pays est vraiment extraordinaire pour certaine catégorie.....

    RépondreSupprimer
  2. Découvrez le meilleur investissement pour améliorer votre retraite, la solution qui a permis à des milliers de personnes d'améliorer considérablement leur niveau de vie.

    Plus d'infos me contacter.

    http://openpacks.blogspot.com

    RépondreSupprimer