Selon le dernier baromètre annuel du Cabinet Deloitte, 78% des personnes interrogées considèrent qu'ils auront besoin de compléter leur retraite avec d'autres ressources. Comme l'avait démontré le sondage du Cercle de l'Epargne, près de la moitié des actifs épargnent en vue de la retraite dont 40% des 25-34 ans.
Seulement 51% des Français se déclarent satisfaits par la pension qu'il touche au titre du régime général. C'est dix points de moins qu'en 2012. En moyenne, les Français interrogés indiquent qu'il leur manque environ 500 euros par mois pour vivre correctement.
Face à cette situation, les Français se préparent donc de plus en plus tôt à la retraite, à 45 ans en moyenne selon l'étude de Deloitte. Pour se constituer des compléments de retraite les Français interrogés privilégient l'épargne individuelle (39%), l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire (20%) et la poursuite d'une activité rémunérée complémentaire pendant leur retraite (13%). Reste qu'avec les dépenses du quotidien et les imprévus budgétaires (comme la voiture qui lâche toujours au pire moment), les Français ont du mal à mettre de côté avec une perspective aussi lointaine. Aussi, 72% des personnes interrogées par Deloitte, parmi celles qui épargnent, parviennent à placer 452 euros en moyenne par an pour leur retraite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire