Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait évalué en 2009 à 2200 euros en moyenne le coût mensuel d'une maison de retraite. La question de l'accès des classes moyennes à ces établissements est posée. En effet, l'allocation personnalisée d'autonomie est accordée sous condition de ressources ; les classes moyennes n'en bénéficient pas.
Le vieillissement de la population française constitue donc un véritable défi surtout avec la montée en puissance de la dépendance. Il faut savoir qu'un tiers des Français auront plus de 60 ans en 2035.
Depuis plusieurs années, l'âge d'entrée en maison de retraite recule ce qui peut être interprété comme une amélioration de la santé des personnes âgées et une volonté de rester plus longtemps à domicile mais aussi la conséquence du coût des maisons de retraite. L'âge moyen d'entrée en maison de retraite a reculé de 5 ans en 25 ans, passant de 80,2 ans à 85,06 ans aujourd'hui, ce qui a eu pour effet d'accroître le niveau de dépendance.
La réforme de la dépendance promise par François Hollande comme elle l'avait été par Nicolas Sarkozy devient avec le défilement du temps de plus en plus prioritaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire