Une récente étude démonte que les Européens pensent devoir travailler plus longtemps avant de partir à la retraite. Ainsi, les Néerlandais surtout et les Italiens pensent qu’ils partiront à la retraite plus tard. Les Allemands et les Luxembourgeois sont plus confiants et pensent qu'ils ne devront pas changer l’âge de départ suite à la crise. ce qui est assez logique au regard de la situation de leur pays. Les Belges se situent entre les deux : ceux qui n’envisagent pas de changement sont un tout petit peu plus nombreux que ceux qui tablent sur un relèvement de l’âge de la pension. 30 % des Belges qui ne sont pas encore pensionnés invoquent la nouvelle législation pour expliquer qu’ils devront travailler plus longtemps.
6 % des Belges pensent que la valeur de leur fonds de pension et de leur épargne à long terme a été fortement impacté par la crise et que cela jouera sur l"'âge de départ à la retraite.
Au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne, le pessimisme est de rigueur. Plus de 70 % des pensionnés pensent que les futures générations de pensionnés subiront es baisses de pension . Cet avis est d’ailleurs partagé par la population active.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire