La loi sur les retraites prévoit la possibilité pour l'Etat de rembourser des achats de trimestres devenus inutiles du fait du report del'âge légal de départ à la retraite.
Elle a également comme conséquence une modification du taraif d'achat des trimestres dont la formule dépend de l'âge de départ. le prix d'achat d'un trimestre démarre-t-il à un peu plus de 1.000 euros à 20 ans pour atteindre entre 3.000 et 6.000 euros à 60 ans. Avec le relèvement de l'âge légal de deux ans, une personne de 50 ans va se situer à douze ans de la retraite au lieu de dix ans : le barème 2011 des prix de rachat montre qu'elle paiera ainsi près de 5 % de moins pour un trimestre que le tarif à 50 ans cette année, soit de 200 à 300 euros d'économies. Ce recul de 4,5 % à 5 % des prix concerne tous les âges.
Les personnes qui ont acheté des trimestres ont en majorité plus de 50 ans et disposent de salaires élevés : les trois quarts déclarent des revenus d'activité supérieurs au plafond de la Sécurité sociale (35.532 euros). Parce que les rachats, exonérés d'impôts, coûtent cher et parce qu'il s'agit le plus souvent de racheter des années d'études supérieures. En 2007, le versement moyen avait été de 22.777 euros pour 6,3 trimestres rachetés.
Un décret est en cours de préparation sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire