D'ici 2040, la population française augmentera de 15 % pour atteindre 73 millions d'habitants dont 71 millions pour la métropole.
Dans les régions d'outre-mer, la croissance devrait être forte en Guyane et à la Réunion.
En Farnce métropolitaine, la croissance serait forte dans l'Ouestet le Sud confirmant la tendance de ces dernières années avec simplement une croissance sur la façade atlantique et la façade Languedoc-Roussillon. Les régions PACA et Corse devraient connaître un taux de croissance dans la moyenne nationale soit un léger tassement par rapport aux taux actuels.
Le Nord et l'Est devraient connaître au mieux une stabilisation voire un recul de leur population.
La période 2030/2040 sera marquée par le vieillissement de la population franaçise. Ainsi, deux tiers des régions auront un nombre de décès supérieur à celui des naissances. Treize régions ne seront alors en croissance que grâce à leur solde migratoire.
L'âge moyend de la population passera de 39,1 à 43,6 ans de 2007 à 2040. En métropole, les régions les plus jeunes seront l'Ile de France et le Nord Pas de Calais. La région plus âgée devrait être en 2040 la Corse qui passerait devant le Limousin (48,9 ans). la Corse devrait accueillir de nombreux septuagénéaires et octogénaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire