Claude Guéant, a, à l'occasion de l'émission "Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien, affirmé que la réforme des retraites passera, sans nul doute, par un allongement de la période de cotisation. Il a évoqué les différentes solution. Ainsi sur la possibilité d'augmenter les prélèvements, il a indiqué que "c'est très difficilement envisageable parce que ça signifie (...) encore une dégradation de la compétitivité de la France".
Il a mentionné que les Français étaient très opposés à toute de baisse du montant des pensions.
Il a donc conclu qu'il ne restait donc "la possibilité d'augmenter la durée de cotisation comme d'autres pays l'ont fait".
Claude Guéant a néanmoins mentionné qu'"aucun choix n'est fait a priori" et que "le choix sera fait en concertation avec les partenaires sociaux".
Il a tenu à rappeler que "par rapport à la naissance du système que nous connaissons encore, les choses, les données ont considérablement changé : les Français, chaque année, voient leur espérance de vie, depuis 50 ans, augmenter de trois mois". "Ca crée évidemment des besoins de financement supplémentaires puisque, vivant plus longtemps, les gens bénéficient plus longtemps de leur retraite, donc il faut s'adapter".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire