Le Conseil d’Orientation des Retraites a tenu son colloque annuel jeudi 3 décembre 2010 sur le thème "les systèmes de retraite face à la crise en France et à l’étranger".
De nombreux experts ont analysé les conséquences de la crise sur les systèmes de retraite et présenté les mécanismes de correction que certains systèmes ont prévu pour tenter de réduire la dérive des déficits.
Dominique Libault, direteur de la Sécurité sociale a souligné que depuis le début de l’année la dégradation de la conjoncture a généré une perte de recettes pour le régime retraite de 5 milliards d’euros.
Il a souligné que « notre système joue son rôle de protection des retraités. Leur niveau de vie est maintenu et le taux de pauvreté (10%) reste inférieur à celui de la population globale (13%). Le minimum vieillesse a augmenté de 25%, et le mécanisme de revalorisation fonctionne indépendamment de la situation économique, ce qui explique l’augmentation des dépenses »,
Pour 2010, le directeur de la Sécurité sociale a été assez pessimiste : « D’après les prévisions, la masse salariale va continuer à se réduire ou bien stagner l’année prochaine. Un tel scénario sur deux années consécutives, c’est sans précédant ».
Par ailleurs, l’impossibilité de transférer les cotisations chômage sur les cotisations retraites entrainé un manque à gagner de quelques 6,7 milliards d’euros.
Dans ces conditions, pour 2010, le déficit de la caisse nationale d’assurance vieillesse estimé à 8 milliards pour 2009 devrait atteindre 14 milliards en 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire